CP - Résultats des votations du 26 septembre 2021

PDC_Logo_fr_CMYK.jpg

Genève, le 26 septembre 2021

 

Communiqué de presse

 

Votations populaires du 26 septembre

 

Le PDC Genève a pris connaissance des résultats des votations du jour. Le rejet très net, également à Genève, de l’initiative 99% est un signal fort contre un texte qui menaçait l’équilibre fiscal de notre pays. Le large soutien au mariage pour tous représente une véritable avancée en matière d’égalité des droits et de reconnaissance de toutes les familles.

 

 

Initiative 99%

 

Le PDC est satisfait du très net rejet par le peuple de cette initiative. La fiscalité suisse est équilibrée, elle permet une redistribution des richesses en donnant à l’État les moyens de mener des politiques publiques solidaires sans pour autant décourager l’investissement et l’entreprenariat. Cette initiative menaçait cet équilibre sous prétexte de réactiver la lutte des classes. Dans les faits, l’augmentation de l’imposition des revenus du capital défendue par la gauche ne concernait pas seulement les plus riches. Le modèle d’affaire des start-up, par exemple, aurait été remis en cause, réduisant ainsi la capacité de la Suisse à innover. Or, c’est l’innovation et le dynamisme économique qui permettent la création d’emplois qualifiés dans des secteurs d’avenir et expliquent en grande partie pourquoi les inégalités sont peu marquées dans notre pays. Il faut d’abord créer de la richesse avant de pouvoir la redistribuer.

 

 

Mariage pour tous

 

Le PDC salue le large soutien de la population au mariage pour tous qui témoigne de l’évolution des mentalités sur ce thème. Notre parti s’engage depuis toujours en faveur des familles et nous avons depuis longtemps élargi la notion de famille à d’autres modèles que celui de la famille dite « traditionnelle ». Aujourd’hui, la société réinvestit la question familiale de manière plus inclusive et égalitaire. Que des personnes souhaitent se marier, construire un lien durable et fonder une famille nous réjouit et correspond aux valeurs que nous défendons. Avec cette modification du code civil, les couples de même sexe obtiennent exactement les

mêmes droits que les couples hétérosexuels, ni plus, ni moins, permettant ainsi la

reconnaissance de toutes les familles, sans discrimination.

 

Contacts :

 

Delphine Bachmann, présidente

 

Vincent Gillet, secrétaire général