Résultats des votations du 13 juin - Communiqué de presse

PDC_Logo_fr_CMYK.jpg

Genève, le 13 juin 2021

 

 

Communiqué de presse

 

Votations populaires du 13 juin 

 

Le PDC Genève a pris connaissance des résultats des votations cantonales et fédérales du jour. Malgré le rejet de la loi sur le CO2, ces résultats sont positifs pour le parti. En particulier le rejet des initiatives phytosanitaires et le Oui à Genève au projet de Saint-Mathieu.

 

Objets fédéraux :

 

Initiatives phytosanitaires :

 

Le PDC est satisfait du rejet par le peuple de ces deux initiatives. Les mesures proposées étaient trop extrêmes et représentaient une menace pour la production agricole locale. Le Non est clair, aussi à Genève, et démontre que la population fait toujours confiance aux paysans et aux paysannes pour lui fournir des aliments de qualité. Cette campagne leur a permis d’expliquer leur travail au quotidien et de mettre en avant les efforts accomplis depuis longtemps pour réduire l’usage des produits phytosanitaires. Si le PDC partage les préoccupations exprimées quant aux effets de ces substances sur la santé et l’environnement, il considère qu’il faut avancer sur la question non seulement avec les milieux agricoles mais également avec les autres secteurs les utilisant. Poursuivre la recherche, qu’elle soit pharmaceutique ou agronomique, est indispensable et il convient de trouver des alternatives à ces produits.

 

Loi COVID-19 :

 

La très large acceptation de la loi par le peuple permet de poursuivre l’aide aux secteurs économiques les plus touchés par la crise. Ce résultat témoigne aussi de la confiance de la population envers les autorités. En cette période de reprise, avec de vraies perspectives de sortie de crise, il était capital de donner au Conseil fédéral la base légale nécessaire à la poursuite de son action.

 

Loi sur le CO2 :

 

Le PDC prend acte du rejet de la loi sur le CO2 par le peuple. Cette loi, qui reposait sur le principe du pollueur-payeur, était juste et équilibrée mais les incertitudes économiques actuelles et la crainte d’une augmentation des coûts ont joué en sa défaveur. Cependant, le constat est clair, la transition vers un avenir durable ne peut pas se faire sans l’adhésion de la population. Il s’agit maintenant de trouver des alternatives permettant à la Suisse de respecter ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris et de répondre efficacement aux défis posés par le réchauffement climatique. Sans le fonds climat prévu par la loi, l’innovation dans le domaine environnemental et énergétique devra également être soutenue par un autre moyen. Le PDC poursuivra son engagement en faveur de la protection du climat. 

 

Loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme :

 

Le PDC est satisfait de l’acceptation nette de la loi par le peuple. Cette loi apporte un complément nécessaire au dispositif antiterroriste actuel et permet à la Suisse d’adapter sa législation à l’évolution de la menace. Nos autorités ont désormais les moyens d’agir de manière préventive et proportionnée face à des personnes présentant un risque de nature terroriste et ainsi de garantir à la population le niveau de sécurité le plus élevé possible.

 

Objet cantonal :

 

Déclassement de la « Goutte de Saint-Mathieu » :

 

Avec plus de 60% de Oui, la population genevoise a très largement soutenu ce déclassement. Le PDC se réjouit de cet excellent résultat car les infrastructures publiques prévues à cet emplacement sont essentielles à la fois pour le canton et pour la commune de Bernex. Ce déclassement permet un développement cohérent du quartier et de l’ensemble du projet de Bernex-Est. On ne peut pas construire des logements sans les équipements publics adaptés. Par ailleurs, le pôle de formation santé-social offrira des conditions d’études de qualité pour une filière qui doit être développée dans notre canton au vu de la pénurie de personnel soignant.

 

 

Contacts :

 

Delphine Bachmann, présidente

 

Vincent Gillet, secrétaire général