CP - Résultats des votations du 7 mars 2021

PDC_Logo_fr_CMYK.jpg

Genève, le 7 mars 2021

 

Communiqué de presse

 

Votations populaires du 7 mars et premier tour de l’élection complémentaire

au Conseil d’État

 

Le PDC Genève a pris connaissance des résultats des votations cantonales et fédérales du jour ainsi que du résultat de l’élection complémentaire au Conseil d’État.

 

Premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’État :

 

Le PDC Genève prend acte du résultat du premier tour. Nous avons fait le choix de nous engager au côté du PLR dans cette campagne afin de préserver l’équilibre institutionnel, le score de Cyril Aellen est donc une déception. Maintenant, quels que soient les candidats du second tour, notre parti rappelle son profond attachement à voir enfin un exécutif apaisé qui puisse travailler avec collégialité, sérénité et cohérence avec le Parlement afin de préparer et accompagner la sortie de crise et d’assurer l’avenir de notre canton et de sa population avec les défis qui sont les siens.

 

Objet cantonal :

 

Loi sur l’indemnisation pour perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le coronavirus.

 

Les personnes qui se sont retrouvées du jour au lendemain sans revenus en raison de la crise pourront enfin bénéficier d’une aide de la part de l’État ! Le plébiscite en faveur de cette loi témoigne de l’esprit de solidarité qui anime les Genevois et les Genevoises. Les longues files d’attente vues au moment des distributions alimentaires sont des scènes indignes de notre canton et qui ne doivent plus se reproduire. Le PDC Genève s’est fortement engagé depuis le début de la crise pour lutter contre la précarité. C’est sous l’impulsion de notre parti que le Grand Conseil a déjà voté une aide de 12 millions à la fin de l’année dernière. Nous sommes donc extrêmement satisfaits de ce résultat qui apportera un réel soutien aux plus précaires dans notre canton. Ce résultat démontre également que les électeurs et les électrices ont considéré que la problématique du travail au noir devait être traitée séparément. En effet, pousser les personnes dans le besoin à la délation pour obtenir de l’aide n’était tout simplement pas acceptable.

 

Objets fédéraux :

 

Accord de libre-échange avec l’Indonésie.

 

Le PDC Genève se réjouit de l’acceptation par le peuple de cet accord. Conscients que la

prospérité de la Suisse dépend de nouveaux débouchés pour notre industrie d’exportation, nous sommes persuadés que ce type de partenariat économique, exigeant en matière de durabilité, pourra servir de modèle pour les futurs accords que nous aurons à conclure. L’Indonésie a pris des engagements étendus en matière de protection de l’environnement et de respect des droits humains, il s’agira maintenant de s’assurer qu’ils soient bien respectés. Ainsi, la Suisse pourra démontrer que le commerce international permet aussi d’avancer surce s enjeux en ayant un impact positif hors de nos frontières.

 

Initiative « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage »

 

Le PDC Genève prend acte de l’acceptation de cette initiative par le peuple. Le port du voile intégral représente certes une pratique contraire à nos valeurs mais nous considérions que le contre-projet et les législations cantonales apportaient de meilleures réponses. Le résultat est plus serré qu’attendu, même si une fois encore l’UDC a réussi à instrumentaliser ce thème à des fins purement politiques. Nous choisissons de voir dans ce résultat un vote en faveur de la dignité de la femme.

 

Loi sur les services d’identification électronique (e-ID)

 

Le PDC Genève avait laissé la liberté de vote sur cet objet. Le net refus de cette loi par le peuple démontre que pour une majorité de la population, c’est à l’État et non au secteur privé d’assurer le développement d’une identité électronique. Si la solution proposée n’a pas convaincu, il faut rapidement remettre l’ouvrage sur le métier car la Suisse ne peut pas se permettre de prendre davantage de retard dans ce domaine.

 

 

Contacts :

 

Delphine Bachmann, présidente

 

Vincent Gillet, secrétaire général