Covid-19 : bilan intermédiaire et mesures complémentaires

Logo-fr3.JPG

Covid-19 : bilan intermédiaire et mesures complémentaires

 

Les conséquence sanitaires et économiques de la crise actuelle du Covid-19 ne sont plus à décrire. Si les gouvernements fédéraux et cantonaux ont pris dès le début la situation en main et pris les décisions qu’imposaient la prudence, le PDC Genève souhaite aujourd’hui poser un constat et proposer de nouvelles mesures, à quelques semaines de la reprise des sessions du Grand Conseil.

 

  • Soutien à la politique fédérale et au PDC Suisse :

 

Le PDC Genève estime que les mesures prises par les autorités fédérales vont dans la bonne direction mais demeurent insuffisantes en l’état. Par la voix de son conseiller national Vincent Maitre, il appuiera et complètera les demandes du PDC Suisse au niveau fédéral afin d’obtenir davantage de garanties pour assurer un soutien et une égalité de traitement aux entreprises et aux indépendants en grande difficulté actuellement. Une clarification du plan de relance des commerces est également attendue.

 

  • Propositions du PDC pour Genève :

Sur le plan cantonal, le PDC Genève demande au Conseil d’Etat :

 

    • de compléter le montant des indemnités chômage pour les dirigeants salariés de leur PME (SA, Sàrl), considérant que le plafond fédéral actuel (3'200 CHF) est largement insuffisant compte tenu des circonstances ;

 

    • d’étendre le droit aux APG pour les indépentants réalisant un revenu annuel jusqu’à CHF 120'000 CHF (CHF 90'000.- actuellement);

 

    • de modifier sans délai la loi afin de permettre une différenciation des entreprises dans le cadre du prélèvement de la taxe professionnelle communale (TPC), avec l’intégration d’un seuil en-dessous duquel les petites structures pourront bénéficier d’exonération pour l’année fiscale 2020.

 

    • d’instaurer un soutien spécifique aux élèves en décrochage scolaire, à travers des mesures de rattrapage durant l’été pour réduire les échecs scolaires et atténuer les inégalités sociales ;

 

    • de mettre en place un soutien aux familles à travers la garantie du fonctionnement des structures d’accueil de la petite enfance et autres infrastructures d’accueil de la jeunesse (centres aérés, camps de vacances, maisons de quartier) durant l’été pour accompagner la reprise de l’économie ;

 

    • d’établir un bilan social sur les effets positifs et négatifs de la crise, tant dans le public que dans le privé, en termes de contraintes, procédures et évolutions à travers le télétravail et toutes les autres adaptations de crise profitables pour l’avenir.

 

  • La crise que traverse le canton appelle plus que jamais à une symétrie des efforts y compris au sein de l’État de Genève. A ce titre, le PDC demande des mesures d’économie et d’efficience structurelles destinées à assainir le train de vie de l’État.

 

  • En outre, le PDC souhaite une simplification et une accélération des procédures d'octroi de prêts via la FAE, ainsi que l’augmentation du volume des prêts aux entreprises en difficulté. Les nombreux retours des milieux économiques confirment que les procédures actuelles sont jugées trop bureaucratiques et trop lentes. Une adaptation en termes de gestion et de délai de réponse en vue d’une meilleure efficience est attendue.

 

  • Enfin, le PDC attend du Conseil d’État des précisions quant à la communication des autorités sanitaires afin que leurs recommandations soient sans équivoque pour les citoyens, ainsi que pour les milieux économiques, perdus quant aux recommandations sanitaires et à leur évolution dans le contexte de la reprise progressive annoncée la semaine dernière par le Conseil fédéral.

 

  • Conclusion :

A plus long terme, la crise que traverse notre canton exige de nouveaux paradigmes fondamentaux en matière sociale, économique et politique. La pandémie qui affecte chacune de nos familles, directement et indirectement, imprimera irrémédiablement de nouveaux enseignements, de nouvelles réflexions, de nouveaux comportements au sein de la société. Le PDC accompagnera ces nouvelles perspectives. 

 

Contacts :

Vincent Maitre, Président du PDC Genève et conseiller national

                       

Jean-Luc Forni, Chef de groupe de la députation                                       

 

Nicolas Fournier, Secrétaire général du PDC Genève