Le PDC en résumé

Le fonctionnement du PDC

 

Cliquez ici pour télécharger notre organigramme et comprendre en un coup d'oeil l'articulation des organes du parti

 

  • Délégué(e)s du PDC Genève

 

A la base de toute association, son assemblée générale (ou assemblée des délégués) prend les grandes décisions qui définissent la ligne politique du parti (prise de position sur les votations cantonales et fédérales, définition du programme et des listes électorales). Les délégué(e)s auprès du PDC Genève sont élu(e)s par chaque section et leur nombre varie en fonction du poids de celle-ci. Tout(e) membre peut se porter candidat(e) à cette fonction, qui permet un excellent aperçu du processus de décision depuis l’intérieur.

 

L'Assemblée élit par ailleurs les délégué(e)s genevois auprès du PDC Suisse: ces derniers représenteront le parti cantonal dans l'assemblée qui se prononcera sur les objets fédéraux soumis à votation et décidera des grandes orientations politiques du parti suisse.

 

LeL

  • Commissions

En politique, tout ne se résume pas aux débats parlementaires. Nos élu(e)s travaillent constamment pour formuler des solutions en adéquation avec nos propositions électorales, mais il est impératif de déléguer une partie du travail pour être plus efficace. C’est là qu’interviennent nos commissions !

 

Celles-ci traitent d’une douzaine de sujets différents allant de l’inclusion des personnes handicapées, à l’agriculture, en passant par les transports, l’enseignement et la culture ou encore l’économie et les finances du Canton.

 

Lorsqu’elles se réunissent, elles se penchent sur leur politique publique et discutent de projets ou propositions politiques que notre députation pourra porter au Parlement. .

 

Les commissions sont un formidable moyen d’apporter votre pierre à l’édifice en prenant part à la base de l'appareil de production politique de notre parti. Découvrez-les en cliquant ici !

 

 

  • Et au niveau communal

 

Le meilleur échelon pour mener à bien des actions de proximité est et restera toujours la Commune, à laquelle le PDC Genève est particulièrement attaché. Nous y comptons plus d’une centaine d’élu(e)s qui se distinguent par de forts engagements locaux.

 

Pourquoi ne pas rejoindre votre section locale ? Vous y rencontrerez vos élu(e)s PDC, aurez l’occasion de participer aux nombreuses activités qu’organise votre section (repas annuel, stands, ...) et vous formerez directement au terrain grâce à un contact sans intermédiaire avec la population communale. Découvrez nos sections ici !

 

 

 

Nos propositions pour Genève et la Suisse

 

Téléchargez notre programme pour la législature 2018-2023 (Grand Conseil, Genève)

Téléchargez notre programme pour la législature 2019-2024 (Conseil National, Suisse) 

Dans la même Catégorie