Communiqué de presse: résultat des votations du 24 novembre

Faire signer référendums.gif

Communiqué de presse

 

Votations cantonales du 24 novembre 2019 : des résultats contrastés

 

Le PDC Genève a pris connaissancee des résultats des votations cantonales du jour. Sur fond de taux d’abstention toujours très important, le PDC constate une division marquée au sein de l’électorat, entre les partisans du développement de notre canton et ses opposants.

 

Objets liés à l’Aéroport international de Genève :

 

Le PDC Genève prend acte de l’approbation de l’initiative 163 et du rejet du contreprojet. Ces résultats correspondent à la prise de position décidée par les délégués du parti en septembre dernier. Au-delà des difficultés d’application concrète auxquelles seront confrontés les pouvoirs politiques genevois - cette initiative relevant essentiellement de compétences fédérales - les résultats traduisent une réelle inquiétude de la part de la population de voir un développement incontrôlé du trafic aérien et de ses nuisances à Genève. Charge désormais au politique de montrer qu’il est possible de développer de manière harmonieuse une infrastructure indispensable à la prospérité de notre canton, sans pour autant atteindre de manière trop importante à la qualité de vie des riverains.

 

IN 162 : Construisons des logements pour toutes et tous :

 

Par un résultat très serré, le peuple a approuvé l’IN 162 qui demandait que tout nouveau projet de construction soit réalisé désormais uniquement en zone de développement et non plus en zone ordinaire. Si le PDC avait manifesté son attachement au maintien des deux options, seules à mêmes de garantir flexiblilité et rapidité dans la construction de logements en faveur de la classe moyenne, le parti prend néanmoins acte du choix de la population, qui implique ralentissements dans la construction de logements, fixation stricte des prix et standardisation uniforme des nouvelles constrictions.

 

IN 164 : Pour un meilleur contrôle de l’expérimentation animale :

 

Le PDC est satisfait du rejet d’une initiative qui aurait mis en péril la recherche à Genève. Le résultat obtenu marque cependant un appel à davantage de transparence dans la pratique relative à l’expérimentation animale et le PDC s’emploiera à veiller à la garantir.

 

Loi constitutionnelle sur les produits phytosanitaires à Genève :

 

Le PDC se réjouit du plébiscite populaire massif en faveur de sa proposition de loi. Notre parti a su rassembler tous les milieux concernés et constuire un projet politique équilibré pour garantir une agriculture saine dans un but de sauvegarde de santé publique, tout en s’assurant de ne pas mettre en péril l’activité de tout un secteur économique indispensable.

 

Projets du Pré-du-Stand et Petit-Saconnex :

 

Les résultats extrêmement serrés obtenus ce jour illustrent une réelle division parmi la population. Les Genevois sont toujours attachés à la lutte contre la pénurie de logement, cependant, ils sont également toujours plus soucieux de leur qualité de vie. Le PDC s’inquiète de résultats potentiellement contradictoires lors des votations de février prochain. Il poursuivra quoiqu’il en soit son action en faveur d’un développement qualitatif de notre canton, en veillant notamment à promouvoir des espaces publics végétalisés et de qualité.

 

Contacts :

 

Vincent Maitre, Président du PDC Genève


Nicolas Fournier, Secrétaire général du PDC Genève